Passer au contenu
Livraison offerte partout en Europe !
Livraison offerte partout en Europe !
Le sucre de palmier bio Confirel certifié produit de commerce équitable par Ecocert SA

Le sucre de palmier bio Confirel certifié produit de commerce équitable par Ecocert SA

À l’issue de procédures de contrôle menées par l’organisme international de certification Ecocert SA, le sucre de palme biologique Thnot produit par Confirel a été déclaré conforme aux normes du programme de commerce équitable « Fair for Life ». C’est désormais l’unique sucre de palme produit au Cambodge à bénéficier du label « Fair Trade »

« Fair for Life » promeut une approche du commerce équitable qui permet à tous les producteurs et travailleurs défavorisés sur le plan socio-économique d’avoir accès à une gamme plus large d’avantages sociaux et économiques.

Cette certification est le résultat d’une démarche entreprise par Confirel pour ouvrir ou conforter de nouveaux marchés pour les produits issus du monde rural khmer et a été menée en concertation avec un distributeur basé en Europe.

Préparation de la sève de palmier

Ce distributeur est spécialisé dans l’importation de produits issus de l’agriculture biologique, dont l’approche peut ou doit être élargie à l’ensemble des rapports entretenus par les hommes avec leur environnement naturel, social ou économique, à savoir : le choix de préserver l’intégrité de la planète et des êtres qui la peuplent sans distinction.

Concrètement, cette certification valide l’engagement social de Confirel auprès des paysans et travailleurs engagés dans la chaine de production de sucre de palme biologique de la marque Thnot. Cet engagement se traduit par un programme de soutien à une trentaine de famille de la zone de production dans la province de Kampong Speu ainsi qu’à quelque 60 autres travailleurs de la filière.

Ce programme est piloté par un Comité de gestion regroupant des représentants élus des paysans et des travailleurs ainsi qu’un représentant de Confirel.

Il revient à ce comité de déterminer les actions à mettre en œuvre pour contribuer à améliorer le bien-être social de ceux et celles qui concourent à faire du sucre biologique Thnot l’un des produits phares de Confirel sur le marché international. Rénovation d’étangs, de routes et de salles communales, prêts, bilans de santé, soutien à l’amélioration de la qualité de la production figurent parmi ces actions « Fair Trade ».

Inscrit dans son patrimoine génétique, l’engagement pour le commerce équitable de Confirel trouve dans cette certification un moyen supplémentaire de remplir sa mission en faveur du développement rural au Cambodge, notamment par une amélioration significative des revenus et du bien-être de tous ceux qui vivent directement ou indirectement des produits de la terre.

Produit emblématique de Confirel, le sucre Thnot a obtenu la palme d’or au salon Natexpo de Paris en 2005 et le premier prix à la Conférence de l’alimentation de l’Asean en 2017 à Ho Chi Minh-Ville.

Acheter le sucre de palmier bio Thnot par Confirel

Article précédent Le Cambodge se tourne vers l'économie circulaire

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires